Pourquoi nous choisir

Nous sommes une équipe jeune et dynamique, composée de 7 moniteurs expérimentés et diplômés d’État pour te suivre et te guider lors de ta formation. Soit 15 000 leçons de conduite et 250 000 hm/an, 15 heures minimum de code par semaine !

Pour mieux apprendre à conduire

Au delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou le loisir. Pour cela, rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Malheureusement, les jeunes conducteurs représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation ET de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

Notre objectif est d’amener tout conducteur débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et le livret d’apprentissage que nous te remettons, va te guider dans ta progression avec l’aide des nos enseignants diplômés.

Programme de formation

Tu peux t’y référer en permanence au travers de ton livret d’apprentissage.

Il te faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de ton apprentissage.

Tu vas apprendre à manipuler un véhicule et à circuler dans différentes configurations (de temps et de lieu) et à en connaître les risques et les limites.

Au travers de ce programme, tu vas comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques sur ta conduite, et te situer en tant que citoyen dans tes choix de conduite, déplacement….

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, nous t’aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser ta progression. Nos enseignants seront à tes côtés pour te guider et te conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités seront mis en place au fur e t à mesure de l’avancement de ta formation.

Utilité du livret d’apprentissage

C’est, avec ton récépissé de demande de permis de conduire, le document indispensable et obligatoire lors de tes cours théoriques ou pratiques.

Tu y trouveras :

  • les documents obligatoires concernant les formations traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée.
  • les 32 objectifs, répartis en 4 compétences,  à travailler et à valider.

Ce livret te permet de savoir où tu en es et où tu vas. Progressivement tu vas devenir autonome et compétent.

Évaluation des progrès

A chaque fin de compétence, une évaluation avec une grille de progression sera mise en place. Ainsi, tu pourras mesurer tes progrès et les éléments à faire progresser. Tu peux également d’auto-évaluer sur ces grilles au fur et à mesure de ta formation.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, ton enseignant pourra alors te présenter au épreuves du permis de conduire.

Déroulement des épreuves

L’épreuve théorique général qui sanctionne tes connaissances réglementaires mais plus largement si tu maîtrises l’ensemble des savoirs utiles en toutes circonstances en conduisant un véhicule.

L’épreuve pratique : elle est évaluée par un expert qui est l’inspecteur au permis de conduire et de la sécurité routière.

Durant cette épreuve tu devras :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • suivre un itinéraire ou te rendre vers une destination préalablement établie en te guidant de manière autonome, pendant une duré globale de 5 minutes.
  • réaliser deux manœuvres
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et aux premiers secours.
  • appliquer les règles du code de la route
  • adapter ta conduite dans un soucis d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables

Ces épreuves pratiques peuvent se dérouler, suivant la catégorie de permis à laquelle tu te présentes, en une ou deux fois. En effet, pour la catégorie moto tu te présenteras successivement à une épreuve hors circulation puis une épreuve en circulation.

L’évaluation pratique réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Elle consiste en un bilan de compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises par une conduite en sécurité car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit formellement ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.